Un des peintres de la Montée Saint-Michel, ancien nom de la rue Papineau entre Mont-Royal et le boulevard Crémazie, il étudie au Conseil des arts et manufactures. Dans les années 20 à 50, Pépin expose à la librairie Décon, à la Galerie Morency, à la Galerie Olivier et à lÉcole des arts et métiers de Montréal.
La Montée Saint-Michel a attiré de nombreux artistes peintres montréalais. Pepin croit quil est permis de dire quaucune rue de Montréal ne sait mieux que les rues de Sainte-Rose nous raconter lhistoire de notre province. Il existe très peu de ces tableaux dont on puisse dire quils dessinent un territoire en particulier.
Comme tous les peintres de cette période, ils se disent les défenseurs de lunivers culturel des francophones du Québec, à la fois en fonction de la langue et de la religion. Il faut ajouter quà cette époque, lÉglise possède un champ daction considérable. Elle exerce une forte emprise sur léducation et les arts.
LAction Française, en est un bon exemple. Lemprise de lÉglise montre toutefois des signes deffritement après la première Guerre mondiale et cest la que lartiste commence à compter.
Lunivers culturel montréalais salimente en effet à des sources diverses et il devient impossible dexercer un contrôle sur le flux didées, de modes, de produits culturels et de divertissements qui déferle dans la métropole.
Pépin fut lune des figures de lart les plus marquantes de cette époque.